Pourquoi porter son enfant?

Mis à jour : mars 31




Quand on parle de portage, on pense immédiatement à l'Afrique, à ses pagnes et à ses bébés le plus souvent portés dans le dos. Limitez nos pensées à ses seuls pays serait une erreur! Même dans nos pays modernes et industrialisés, les petits d’homme sont des mammifères adaptés au portage.

Ne craignez plus, vous ne risquez donc pas de donner de mauvaises habitudes à votre bébé si vous le prenez dans vos bras quand il pleure. Au contraire, vous le rendez plus fort !

En répondant à ses besoins, vous renforcerez sa confiance et son estime de soi.


Savez-vous qu'au niveau mondial

75% des bébés sont portés?


A la naissance, le cerveau du bébé humain est immature. Il ne représente que 25% de la taille du cerveau adulte. Il faudra attendre 3 ans pour que le cerveau atteigne 90% de sa taille adulte. Autrement dit, en comparaison aux autres primates, il faudrait une gestation humaine de 18 mois pour avoir une maturité cérébrale comparable.


Dès la naissance, on observe chez l’ensemble des bébés de nombreux réflexes dits archaïques. Le réflexe d’agrippement, cette capacité a serrer le doigt lorsque l’on leur met dans la paume de la main, en fait parti. De même que le fait de téter ou de se déplacer. Bonne nouvelle: les bébés savent s’agripper mais mieux encore, ils sont "biologiquement programmés" pour être portés afin d’assurer leur survie. :)


"L'homme est un singe comme les autres ».

Au même titre que les autres grands primates, nous faisons partis de ce que nous appelons les "portés actifs » (pour en savoir plus sur les catégories de portés, intéressez-vous aux écrits du Docteur Hassenstein, spécialiste en biologie comportementale).

La morphologie du nourrisson prouve également qu'il est adapté au portage. En position dite "de la grenouille", il est naturellement enroulé, genoux au dessus des fesses respectant ainsi le développement naturel de ses hanches, de sa colonne vertébrale. C'est cette même position que nous rechercherons dans un portage dit physiologique. L’être humain vient au monde dans un état de grande prématurité. Durant la première année de vie, les bébés sont totalement dépendants de l’adulte. Le portage est alors un parfait outil pour leur apporter sécurité et confort et reproduire au mieux les conditions de la vie intra-utérine. Blotti contre son porteur, le nourrisson sent les battements du coeur du porteur, reconnait l’odeur, la voix, régule sa température, est en sécurité.


Le portage en écharpe est le portage le plus recommandé pour les tous petits.

Les différents nouages pourront vous aider à porter votre bébé mais aussi à vous donner des clés sur ses besoins physiologiques, son développement corporel, le développement du lien d'attachement et pour la construction de son développement cérébral. Les récentes connaissances scientifiques et psychologiques sur le développement du bébé et ses besoins nous permettent d'affirmer que le portage et la proximité physique sont bénéfiques et nécessaires au développement physique, moteur, psychologique et social du bébé.





Que ce soit par nécessité, par besoin ou par plaisir, toutes les raisons sont bonnes de porter les bébés.


"Tu le portes trop!", "il va s'habituer", "arrête tu vas en faire un capricieux"...et j'en passe:)

Vous l'aurez surement remarqué prendre soin de son enfant implique souvent de nombreux avis et/ou réflexions dont on se passerait bien...par méconnaissance le plus souvent ou par simple jugement!

La chose que j'ai envie de vous dire c'est: faites ce que vous voulez, comme vous le voulez et surtout suivez votre instinct, vous seuls savez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant.

La cabane des p'tits mômes

Horaires

Du lundi au samedi : 9h-18h

Adresse

15 rue de Pange

57530 COLLIGNY

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: lacabanedesptitsmomes@gmail.com

Tél: 06 22 11 70 85

Design by Claire ADELINE

SIRET: 878 419 811 00012

© La cabane des p'tits mômes - Tous droits réservés