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L'Enfant selon Maria Montessori!

Il y a quelques semaines je vous parlais du NIDO, première ambiance Montessori dans laquelle est accueillie l'enfant entre 0 et 18 mois et vous proposez de créer un NIDO maison!


Cette semaine, j'ai envie de vous parler de l'Enfant, ce bambin qui va bientôt entrer en Communauté Enfantine.


L'enfant entre en Communauté Enfantine une fois qu'il marche assurément et y restera jusque 3 ans environ.

En Communauté Enfantine, exit les bébés, bonjour les bambins!

L'enfant grandit et ses besoins aussi.


Le bambin de 18 mois à 3 ans est encore un embryon psychologique, et est en construction de son modèle de comportement.


Un embryon psychologique? C'est quoi ça?


Maria Montessori s'est posée une question primordiale : "qui est l'enfant?"

Bien sur la science nous donnait de nombreuses réponses sur le fonctionnement de son corps mais personne ne s'était réellement posé la question du fonctionnement interne, du fonctionnement sensoriel de l'enfant.


L'être humain est en fait la seule espèce à connaitre 2 phases embryonnaires:

  • Durant la grossesse: l'embryon physique se développe pour arriver à une maturité en ce qui concerne la respiration autonome, le réflexe de succion, l'évacuation des déchets... Oui mais,

l'enfant même né à terme est un "grand prématuré"! Le saviez-vous?
  • De la naissance à 3/4 ans: l'embryon psychologique cherche à acquérir un modèle de comportement qui vise à l'autonomie

A la naissance, le nourrisson est totalement dépendant de l'adulte sans qui il ne peut couvrir ses besoins physiologiques et affectifs. Cependant la dépendance induit une notion de danger.

Cet état est provisoire et largement induit par son immaturité.


Objectif à court terme? devenir autonome

Comment? en construisant un modèle de comportement: langage, habitudes, valeurs lui permettant de devenir un individu autonome!


De la naissance à quelques années plus tard, l'enfant part donc à la conquête de son indépendance et a besoin pour cela d'un environnement riche adapté à ses besoins.


Notre mission: faire en sorte que notre enfant n'ai plus besoin de nous et sache trouver des réponses par lui-même!


Quels sont ses besoins?


On entend souvent parler des besoins de l'enfant mais finalement quels sont-ils?


Premièrement, il faut savoir qu'il y a autant de besoins différents que d'enfants différents et surtout qu'il n'existe pas de nomenclature précise fonction de l'âge de votre enfant toussa toussa!


Les meilleurs moyens de connaitre les besoins de votre enfant c'est de l'observer et de vous fier à votre instinct!


Si on élargit un peu notre spectre l'enfant à besoin:

  • d'amour

  • d'attention

  • d'un environnement adapté

  • d'une présence bienveillante


Avec ce petit cocktail, nul doute que votre enfant sera comblé et pourra se concentrer sur l'essentiel à savoir: sa quête identitaire et continuer son exploration en étayant ses hypothèses.


Entre 18 mois et 3 ans, les besoins évoluent grandement, le langage explose et l'enfant commence à tester son cadre. Il a besoin de se sentir en sécurité pour acquérir son modèle de comportement.

Aussi rassurez-vous, votre enfant ne devient pas terrible du jour au lendemain (out le fameux terrible two), il a BESOIN d'auto-détermination, il a BESOIN de faire des choix et de s'OPPOSER!

Qu'on se le dise cela fait partie de la construction identitaire du bambin.


Vous voilà rassurer? Peut-être pas mais c'est toujours mieux de le savoir non?


Petit conseil: offrez-lui des choix!

Plus l'enfant aura la possibilité de choisir, moins il aura besoin de s'opposer, même si l'opposition est saine et naturelle:)


En Communauté Enfantine, on va donc laissez le choix à l'enfant.

L'enfant ne fait pas ce qu'il veut, il veut ce qu'il fait !

Je reviens très vite avec un article dédié sur la Communauté Enfantine. Bonne lecture:-)









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