Comment porter son enfant?
Dernière mise à jour : 8 avr. 2020

Il y a quelques semaines je vous partageais les bienfaits du portage et ses intérêts.
J'aurai pu faire un tout en un mais j'ai préféré scinder les deux et souhaite aujourd'hui m'intéresser au "comment".
Qu'est ce que le portage physiologique?
Le portage physiologique est tout simplement le fait de porter un enfant en respectant totalement sa position naturelle.
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte:
- maintenir l'enroulement naturel du dos et du bassin
- ne pas forcer sur l'écartement naturel des hanches.
Des étapes de développement à respecter.
Après de longs mois dans le ventre de sa maman, l'enfant nait en cyphose totale, enroulé sur lui-même, en forme de C.
Au fil des semaines, l'enfant va s'étendre progressivement et va passer par plusieurs phases au niveau de son développement corporel.
De la naissance à la marche, 4 étapes sont nécessaires au bon développement du dos de bébé.
La naissance: l'enfant est en cyphose totale. La colonne vertébrale et les hanches de bébé sont très fragiles. Le bébé est encore enroulé. Il s'agit de la position que l'on va devoir conserver et accompagner de façon optimale.
Vers 4/6 semaines: progressivement bébé muscle sa nuque et commence à tenir et redresser sa tête pour observer son environnement.Garder une proximité visuelle permettra d'assurer sa sécurité affective, à cet âge, le bébé voit à peu près à 30 cm d'où l'importance de conserver un contact étroit.
De 3 à 10 mois: grande étape durant laquelle le bébé muscle son dos: retournement, ramping, position assise... Le dos et l'ouverture des hanches sont fortement sollicités.
A partir de 12 mois: âge à partir duquel l'enfant peut commencer à se mettre debout. La marche ainsi que la position verticale marqueront la maturité de développement de sa colonne vertébrale.
Concrètement, voici une image qui représente les différentes positions d'un bébé porté en écharpe.

Pourquoi je vous parle de tout cela?
Avoir conscience de ces différentes étapes de développement vous permet d'avoir les bases pour bien les respecter et pour adapter vos moyens de portage en fonction de l'âge de l'enfant.
La position physiologique doit être agréable pour le porté et le porteur.
Ceci permet de porter dans de bonnes conditions, confortablement et longtemps.
Le développement des hanches.
A la naissance, les hanches de bébé sont immatures.
Principalement composées de cartilages, elles sont totalement malléables.
Une mauvaise inclinaison du bassin induit par un moyen de portage non physiologique peut avoir de sérieuses conséquences. En effet, les jambes sont alors pendantes et ne s'emboîtent plus dans la cavité correctement, le balancement des jambes en marchant crée un frottement qui risque à terme de favoriser une dysplasie de hanches. (malformation du col du fémur et/ou de sa cavité).
Afin d’assurer un emboitement parfait entre l’os du fémur et sa cavité, il convient donc d’être très vigilant en respectant une position arrondie en M, genoux au-dessus des fesses et en ne forçant pas l’écartement naturel des hanches.
C'est dans ces conditions uniquement qu'on parlera alors de portage physiologique!
« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra-confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »
Felix Stauffer, biologiste, enseignant.
Les moyens de portage.
Voilà la principale question que tous les parents se posent: quel moyen de portage choisir?

Depuis quelques années, l'univers du portage physiologique reprend des couleurs et le nombre de fournisseurs a grandement augmenté.
Concrètement il existe plusieurs moyens de portage, je vous cite en-dessous les principaux:les ai
les écharpes de portage: tissées ou tricotées, utilisables dès la naissance
le sling: tissé ou tricoté, utilisable dès la naissance
le mei-tai: porte-bébé asiatique en tissu d'écharpe, utilisable dès 4-5 mois
les portes-bébés préformés: de préférence réglables, utilisables une fois que bébé sait s'assoir seul.
les aides au portage à bras: type Suppori ou Tonga.
Aujourd'hui je m'intéresserai principalement aux écharpes de portage qui est le meilleur moyen de portage utilisable dès la naissance.
Il en existe de 2 sortes:
Les écharpes tricotées avec ou sans élasthane: ces écharpes dites "souples" ou "extensibles" conviennent pour un bébé de la naissance à environ 9 kg. Elles permettent une multitude de noeuds dont des noeuds pré-installés. Avec ces écharpes on privilégiera un temps de portage assez court et on assurera au moins deux couches minimum dans le dos de bébé.
Les écharpes tissées : ces écharpes tissées (en toile, en sergé, en jacquard, en diamant...)assurent un soutien plus optimal que les précédentes. Elles peuvent être utilisées dès la naissance jusque 15-20 kg. Les limites de ces écharpes seront souvent liées à celles du porteur.
Les écharpes tissées peuvent être de différentes matières : coton, lin, chanvre, laine, soie...
A vous de choisir quelle composition vous convient le mieux, quel soutien vous espérez trouver, quel contact vous souhaitez avoir.
Autre aspect à prendre en compte dans le choix d'une écharpe: son grammage, c'est à dire son poids, calculé au g/m2 de tissu. Pour une écharpe 100% coton par exemple plus le grammage sera élevé, plus la soutenance sera forte (c'est à dire adaptée à un enfant plus grand).
Enfin, vous l'avez surement remarqué il existe différentes tailles d'écharpes variant entre 3,60m et 5,20m. Le choix de la longueur sera effectué en fonction de votre corpulence, des noeuds que vous souhaitez faire et de vos gouts personnels. La largeur d'une écharpe elle est fixe: 70 cm.
Vous voilà maintenant presque prêts à porter!
Encore quelques minutes non négligeables pour parler sécurité!
Les règles de sécurité.
Porter son enfant induit de respecter quelques règles de sécurité tant pour le porté que pour le porteur.
Vous pouvez retrouver ces règles en ligne sur le site de l'Association Française de Portage des Bébés (AFPB)

Plus qu'une étape: vous lancer!
Et voilà vous disposez désormais de toutes les clés nécessaires pour porter votre bébé.
A vous de jouer!
Pour vous lancer, n'hésitez pas à vous faire accompagner par une monitrice de portage, il en existe partout en France et vous permettrons de vous mettre en confiance, de vous apporter les bons gestes pour porter bébé en toute sécurité.
Enfin, avant de choisir un moyen de portage n'hésitez pas à le tester car tous les gouts sont dans la nature...De nombreuses monitrices proposent également de la location sur toute la France.
Je vous souhaite de doux moments de portage!