Comment choisir une écharpe de portage?

Que vous soyez novice ou connaisseur, choisir une écharpe de portage peut s'avérer être un exercice difficile. Selon vos envies, vos attentes, l'âge de votre bébé ou les sensations que vous recherchez, vous pourrez opter pour une écharpe ou pour une autre.


Avant toute chose, je tiens à vous préciser, à vous parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance qu'il est important de se faire accompagner dans le choix du portage physiologique.

Avec l'essor d'internet et surtout des réseaux sociaux, de nombreux tuto sont apparus sur You Tube ou autre plateforme numérique vous permettant d'accéder à un certain nombre de noeuds. De la même façon, un grand nombre de revendeurs vous promettront des tarifs alléchants mais ATTENTION...

Seule une présence physique, à travers un atelier de portage proposé par une monitrice de portage vous permettra de détenir toutes les clés propres à un portage dit physiologique.


Bonne nouvelle: il en existe un peu partout en France!


Trouvez une monitrice de portage près de chez vous: ici!

Qu'est-ce qu'une écharpe de portage?


Une écharpe de portage est un bout de tissu tissé ou tricoté vous permettant de porter aisément votre enfant afin de vous libérer les bras et vous permettre de poursuivre vos tâches quotidiennes ou activités en toute sécurité.

L'écharpe de portage à été démocratisée en Europe grâce à Erika Hoffmann, maman de deux jumelles qui a eu besoin d'un moyen de porter ses filles de façon simple. Ainsi c'est dans les années 70', en Allemagne, qu'elle a lancé les premiers prototypes et a créé la marque Didymos.

Bien évidemment, le portage en lui-même n'est pas né à ce moment, il existe depuis toujours et a été réalisé grâce à tous types de moyens: tissus, filets, écorces d'arbres...dans des cultures africaines, asiatiques, sud-américaine et autres.


L'écharpe peut être utilisée dès la naissance pour un portage ventral ou dorsal.



Quelles sont les caractéristiques d'une écharpe?


Il existe 2 types d'écharpes de portage.

  • Les écharpes tricotées avec ou sans élasthane: ces écharpes dites "souples" ou "extensibles" conviennent pour un bébé de la naissance à environ 9 kg. Elles permettent une multitude de noeuds dont des noeuds pré-installés. Avec ces écharpes, on privilégiera un temps de portage assez court et on assurera au moins deux couches minimum dans le dos de bébé.Les marques les plus fréquemment utilisées sont Love Radius, et Boba.

  • Les écharpes tissées : ces écharpes tissées ( en sergé, en jacquard, ..) assurent un soutien plus optimal que les précédentes. Une seule couche sera nécessaire dans le dos du bébé. Elles peuvent être utilisées dès la naissance jusque 15-20 kg. Les limites de ces écharpes seront souvent liées à celles du porteur. Les marques que j'aime recommander sont Néobulle, Tinge Garden, Lennylamb, Yarosling, Little Frog... et bien d'autres.


La plupart des écharpes offrent une largeur d'environ 70 cm et une longueur variable.

Il existe 6 (voire 8) longueurs d'écharpes différentes:

  • Taille 2: 2,7m

  • Taille 3: 3,2m

  • Taille 4: 3,6m

  • Taille 5: 4,2m

  • Taille 6: 4,6m

  • Taille 7: 5,2m


La taille 6 est la taille dite "standard" qui conviendra à une majorité de porteur.

Le choix de la taille dépendra de votre morphologie mais aussi et surtout des noeuds que vous envisagez de réaliser.


Les autres caractéristiques à prendre en compte sont le tissage: coton, sergé, jacquard, double gaze, satin, ... ainsi que le grammage de l'écharpe c'est à dire son poids, calculé au g/m2 de tissu.

Pour une écharpe 100% coton par exemple plus le grammage sera élevé plus la soutenance sera forte (c'est à dire adaptée à un enfant plus grand).

Les composants utilisés pour le tissage des écharpes peuvent être d'origine animale (laine, soie...) , végétale (coton, lin...), chimiques et synthétiques, en dépendra la douceur du tissu, sa souplesse et le maintien apporté.


Pour commencer, le choix d'une écharpe 100% coton avec un grammage compris entre 210 et 270g/M2 pourra être une bonne alternative, facilitant les premiers portages.

Par la suite, libre à chacun de choisir ce qu'il lui conviendra le mieux et de tester différentes choses.


Comment choisir?


Le choix d'une écharpe ou d'une autre ne pourra jamais vous être conseillé. En effet, il est très important de toucher, de prendre contact avec son moyen de portage pour savoir s'il sera adapté.

Vous aurez beau lire tous les livres du monde, décortiquer tous les sites internet, le mieux pourrait être de tester les écharpes grâce au système de location proposé par certaines monitrices.


Enfin, quelques conseils pratiques:

  • Il est important de choisir un tissu exempt de tout polluant ou matière toxique car le tissu est en contact permanent avec la peau de bébé et qu'il a souvent tendance à mâchouiller l'écharpe.

  • De préférence choisissez une écharpe avec des ourlets de couleurs différents vous permettant de mieux savoir quel pan ramener en premier.

  • Il est important de bien roder son écharpe (je vous prévois un article sur le sujet) pour détendre le tissu et assurer un meilleur confort de portage.


Si vous le pouvez, faites-vous accompagner dès les premiers mois de votre nouveau-né pour assurer une bonne posture et un confort sécuritaire à votre bébé.


En espérant que cet article aura pu vous éclairer un peu.

N 'hésitez pas à me contacter pour plus de détails!


Belle soirée les p'tits mômes.

La cabane des p'tits mômes

Horaires

Du lundi au samedi : 9h-18h

Adresse

15 rue de Pange

57530 COLLIGNY

  • Facebook
  • Instagram

Contact

E-mail: lacabanedesptitsmomes@gmail.com

Tél: 06 22 11 70 85

Design by Claire ADELINE

SIRET: 878 419 811 00012

© La cabane des p'tits mômes - Tous droits réservés