Approche empathique de l'enfant: quelques notions!


En cette période très spéciale de #confinement où grand nombre d’entre nous sommes à la maison avec nos enfants à devoir faire 3 journées en 1, j’ai envie de vous parler d’un sujet qui me parle beaucoup: comment interagir avec son enfant de façon empathique? Comment comprendre ses comportements? Pourquoi crie - t'il? Pourquoi saute il à travers toute la maison? ... En octobre dernier, j’ai eu la chance de suivre une formation sur l’approche empathique de l’enfant grâce Isabelle Filliozat et ses formations Filliozat & co à Paris.

Si vous ne connaissez pas encore Isabelle Filliozat, je vous recommande vivement de lire ses ouvrages: " Au coeur des émotions de l'enfant", "J'ai tout essayé", "Il me cherche"...



Approche empathique: définition !




Avoir une approche empathique signifie répondre aux besoins de l'enfant en se mettant à sa place et en ne s'appropriant pas ses émotions.

A hauteur d'enfant, avec un cerveau immature, qu'est-ce-ce que mon enfant essaie de me dire?

Quel est son besoin? Comment puis-je y répondre?


Lorsque l'on s'intéresse à l'approche empathique de l'enfant on se penche sur divers sujets tels que la théorie de l’attachement mise en lumière par John Bowlby et ses confères, la différence entre le stress et les émotions, les traumatismes et leur transmission inter-générationnelle, les impacts cérébraux dans notre relation à l'enfant, le besoin de mouvement, l’importance de l’alimentation et j’en passe..


Ce qu'il faut retenir !

Voici quelques enseignements que j’ai envie de vous partager et qu’il est important d’avoir en tête dans ces moments inhabituels où le stress, à son apogée, peut induire des réactions inhabituelles.

👉 l'être humain est un être social, programmé pour s'attacher

👉 l'enfant né avec 5 potentiels innés pour construire une relation avec l'adulte: succion, pleurs, agrippement, sourire, regard

👉 un attachement secure (=base de sécurité) permet l’exploration (=découverte) 👉 la réponse tendre de la figure d’attachement déclenche une sécrétion d’#ocytocine (hormone du bien-être) et réduit la sécrétion de #cortisol (hormone du stress) 👉 le modèle d’attachement vécu dans la petite enfance s’inscrit comme modèle par la suite 👉 attaque, fuite ou sidération sont les trois réactions biologiques et innées de stress 👉 nombre d’agressions enfantines sont des réactions de stress et non des provocations de vos enfants

👉 l'émotion de l'enfant génère une émotion chez l'adulte

👉 chaque sentiment et émotion est lié à un besoin 👉 les parents sont les « architectes » du #cerveau de l’#enfant 👉 le mouvement développe les muscles mais aussi le cerveau 👉 la #plasticitecerebrale est très importante, on peut reinformer le cerveau, créer de nouvelles connexions toute la vie! 👉 le cerveau a besoin de bonnes graisses 👉 le sommeil est essentiel pour le nettoyage du cerveau 👉 le mouvement libre nourrit le pouvoir personnel et l'autonomie psychique

👉 le traumatisme s'inscrit dans les gènes et se transmet sur 3 générations

Bilan! Le saviez-vous?


Que vous ayez déjà en tête ses notions ou non, aucun doute que ces quelques clés de lecture vous permettront de mieux comprendre et/ou de mieux accepter le comportement de votre enfant, ses émotions. Comme avec les enfants, il est parfois important de répéter les choses pour mieux les intégrer :)


Laissons-les bouger, chanter, danser, extérioriser tout ce qu'ils ont à sortir et rappelons-nous d'une chose: ils ne seront petits qu'une seule fois:) !

Plus nous répondrons à leurs besoins, plus ils seront en sécurité pour se développer psychiquement, socialement.


PS: en cette période où on réinvente l'école je vous partage ce Ted'X de Takaharu Tezuka, la meilleure maternelle du monde selon ses propos pensée en 2007! A votre imagination :)





Belle journée à tous!

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