top of page

Ateliers de bébé signes

Le bébé qui ne parle pas encore a pourtant tellement à nous dire!

Dès les premières minutes après votre rencontre, votre bébé vous dit déjà beaucoup de choses et pourtant...il ne sait bien évidemment pas encore parlé.

Dans le ventre, bébé communique énormément à travers ses petits coups qu'il vous adresse à l'entente de votre voix, d'une musique qu'il affectionne ou au contact de vos mains...

En grandissant, le bébé va vous exprimer ses besoins et émotions à sa manière: cris, pleurs, mimiques, mouvements corporels...

Il est parfois très compliqué de comprendre et d'analyser ce qu'il essaie de nous dire. L'observation est une première clé mais quelquefois impossible de décoder...

Pourquoi ne pas lui proposer alors une palette de signes lui permettant de se faire comprendre?

Un peu d'histoire

Dans les années 80, Joseph Garcia, interprète en Langue des Signes Américaine, remarque que les enfants entendants qui grandissent auprès de parents sourds sont plus sereins, pleurent moins et sont mieux compris grâce à la langue des signes à laquelle ils ont accès. Ils commencent à communiquer précocement dès l’âge de 9 mois en Langue des Signes.  

Suite à cette constatation, il mène une étude approfondie et fait découvrir au grand public la Langue des Signes pour bébés grâce à son programme « Sign with your baby ».

Dans les années 90', Linda Acredolo et Susan Goodwyn, docteurs en psychologie à l’université de Californie, étudient l’impact de la communication gestuelle sur le développement du jeune enfant et remarquent que les enfants qui ne parlent pas utilisent spontanément et naturellement des gestes pour communiquer. Elles créent le programme « Baby signs ». Ces deux femmes participent grandement à la diffusion de cet outil.

En France, le concept est arrivé en 2006 avec Nathanaëlle Bouhier-Charles, qui a traduit la méthode américaine en Langue des Signes Française avec le livre « Signes avec moi ».

Depuis, de nombreux organismes proposent des ateliers et des formations pour rendre cette langue accessible au plus grand nombre dont « Eveil et Signes » avec qui j'ai eu la chance de me former. 

bottom of page